J’ai constaté en janvier un net recul des envois des traditionnels vœux. Peut-être auraient-ils paru dérisoires, eu égard aux tragiques événements de fin 2015. A contrario, lors de rencontres de début d’année, avec une chaleureuse poignée de main, nous ne manquions pas de choses à nous souhaiter, et notamment, que 2016 soit enfin une année de baisse du chômage et de reprise d’activités et d’investissements. Cependant face à cela, nos interrogations demeurent : l’économie française doit-elle relever des seuls politiques ? A quand l’anticipation face aux bouleversements de notre société ? Quand nous regardons autour de nous, plusieurs pays ont retrouvé le chemin de la croissance. La France semble demeurer sur le quai. Jusqu’à quand ?
Patrick Isaert, Pdg de Condi Services.
OUVERTURE D’UN DÉPARTEMENT CONSEIL
Prestataire logistique depuis près de 30 ans, CONDI SERVICES tire de ses années de pratique une vision élargie lui permettant de synthétiser des modèles de process. CONDI SERVICES en fait une nouvelle prestation, le conseil en logistique.
Forte d’une diversité de clientèle, et d’un regard extérieur et spécialisé, CONDI SERVICES est à même d’établir le retour d’expériences nécessaire à la résolution de certaines problématiques. A partir d’un constat posé par le Client, un ingénieur conseil réalisera une étude appropriée avec l’objectif de mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et leurs causes. Son rapport fera émerger pour le client la mise en place de solutions d’amélioration sur mesure, adaptées aux ressources disponibles, afin de lui permettre une démarche de progrès. Pour CONDI SERVICES, le conseil apporté à ses clients doit leur permettre réduction des coûts et gain en performance. CONDI SERVICES peut en outre conseiller ses clients sur la mise en place de leur propre service de e.commerce.
C’est à Hubert Lheureux, nouveau directeur des Opérations à CONDI SERVICES qu’a été confiée la mise en place de cette nouvelle prestation. Conseil en organisation, spécialiste de la supply-chain et du commerce multicanal, il affiche 26 années de collaboration chez les opérateurs de la distribution et de la VAD.
UNE MACHINE À DÉCOUPER LE CARTON SUR MESURE
CONDI SERVICES vient d’acquérir une machine à découper le carton, la mousse ou le plastique sur mesure. Cet investissement répond à sa volonté de dynamiser l’activité gestion des retours. En termes de taille, les colis en retour ne sont pas homogènes. Les articles vont de la petite taille au grand volume. Selon l’état des produits retournés, CONDI SERVICES devra traiter leur destination, réintégration en stock, soldeur, ou retour fournisseur, avec la confection d’un carton d’emballage. Les retours étant diversifiés, leur emballage n’est pas standard. Maîtriser leur réalisation sur mesure, à l’unité ou en séries, permettra à CONDI SERVICES de garantir au client une plus grande réactivité dans le process de la gestion des retours, avec des délais optimisés, d’autant que la machine sera installée sur le site logistique de Mouvaux (métropole lilloise).
STEVE LEMAIRE, UN NOUVEAU COLLABORATEUR À CONDI SERVICES
Après plusieurs années passées au sein des services d’exploitation d’une grande enseigne de vente à distance, Steve Lemaire, diplômé d’un master management de projets, prend la responsabilité des sites logistiques et de la relation clientèle du Pas de Calais.